Le Chamanisme
L’engouement pour le chamanisme s’est développé ces dernières années et de plus en plus de personnes éprouvent le besoin d’un retour à la nature, de développer une spiritualité empreinte de simplicité et de tranquillité.
Qu’est-ce que le chamanisme ?
- une discipline spirituelle toujours pratiquée par certains peuples : Amérindiens, Sibérie, Amérique du Sud, Pacifique, etc….
- la "religion" de nos ancêtres Celtes et Germains…
La tentation est de faire du « copier-coller » avec les peuples pratiquant aujourd’hui encore cette religion ou de vouloir faire du « copier-coller » avec les rituels de nos ancêtres…
Les deux démarches ne sont pas vraiment satisfaisantes.
Chamanisme d'Ici et Maintenant :
Le Chamanisme que nous pratiquons n’est ni amérindien, ni druidique, ni sibérien…. le Chamanisme n’est surtout pas dogmatique, mais une tradition vivante. Hélas notre héritage catholique a fait de nous un « peuple du livre » et donc tout s’écrit, des livres sur le Chamanisme fleurissent, des dogmes se construisent, les pratiques se figent ….
Le Chamanisme c’est être à l’écoute de la Nature, et donc tout se crée et se recrée à chaque instant. Le Chamanisme c’est revenir aux archétypes, et les archétypes sont vivants, évoluent, se transforment, changent, bougent, sont différents dans chaque culture, dans chaque tradition, pour chaque clan !…le Chamanisme réveille en nous notre « nature sauvage » celle qui « sait » et qui n’a besoin de rien d’autre qu’une connexion profonde avec le Tout…
Que fait-on dans nos « formations, initiations et ateliers » ?
Nous redevenons des « artistes » qui créons ou re-créons notre vie telle que nous la ressentons ou nous l’imaginons (C.G. Jung disait que l’imagination est la mère de tous les possibles). Tout comme les anciens « Maitres d’Oeuvre », batisseurs de cathédrales, notre vie est notre « Chef d’Oeuvre ». Notre atelier est la Nature et elle nous fournit tous les outils dont nous avons besoin pour " imaginer sa réalisation ".
Libérés des dogmes, des « il faut » et « je dois »… nous créons nos rituels, construisons notre roue médecine, prenons conscience des énergies qui nous entourent, écoutons les Esprits de la Nature, retrouvons la magie des contes et des légendes de nos contrées et de leur impact sur nous, retrouvons les Racines qui nous relient à la Terre de nos Ancêtres …
La grand mère de Brigitte disait souvent: « geht man weit, geht man weit irre » … Pourquoi chercher à l’autre bout du monde ce que nous avons chez nous, juste là, sous nos pieds !…. mais évidement il faut se baisser !
Chamanisme, Eléments, Directions...
