background
logotype

Mythes

Le mythe agit qu’on le veuille ou non, que l’on en soit conscient ou non !yggdrasyl

« Ne pas questionner les mythes fondateurs en les négligeant, en les reléguant au rang de fables ne les empêchent pas de nous utiliser (inconscient collectif) et de nous manipuler pour parvenir à leurs fins. Les mythes sont des archétypes et à ce titre ils sont vivants ! … ils s’infiltre de l’inconscient collectif dans l’inconscient personnel » Luc Bigé dans son livre la force du symbolique. 

Qu’est-ce qu’un mythe ?
C’est une histoire qui explique quelque chose sous forme allégorique (une autre manière de dire les choses, très souvent en les personnifiant).

Le mythe a essentiellement pour but d’expliquer :

· la création du monde (genèse)
· les phénomènes naturels
· le statut de l'être humain, ses rapports avec le divin, la nature, les autres, etc...
· la genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés.

Le langage des mythes
Le mythe n’est pas une histoire logique et rationnelle. Prendre le mythe pour une histoire vraie, c’est ne rien avoir compris à la signification du mythe ! Le langage est avant tout poétique, il utilise l’allégorie et la métaphore à tours de phrases !

Efficacité des mythes et des histoires
Dans son livre La fonction du mythe dans la pensée religieuse de la Grèce, J. Ruddhardt écrit : « Le mythe est un moyen de structurer, d'élever ainsi à la pleine conscience la part de ce quelque chose qui ne s'intègre pas dans les structures conceptuelles. [...] La présence du mythe élargit la conscience et contribue à la clarification de ce qui, sans lui, demeurerait un pressentiment obscur ».

En relisant les anciens mythes, nous nous rendons comptent que la « trame », l’ « image originelle » de ces histoires se retrouvent à différentes époques et à des lieux géographiques bien différents, voire très éloignés. Y aurait-il une structure commune à toute l’humanité dans sa croyance aux mythes ?

Autrefois les mythes et les contes étaient des transmissions orales et donc ces histoires pouvaient évoluer. En les écrivant elles se sont figées, ce qui est bien regrettable. A nous de réécrire nos mythes et légendes personnelles pour que nos vies puissent prendre ou reprendre un nouvel essor à la mesure et hauteur de nos attentes....

2017  Des Racines et des Arts